top of page

À PROPOS
DE LA MDJ
_

MDJ-ENTETE-APROPOS.jpg
AdobeStock_204265294.jpeg

Historique

  • Anciennement connu sous le nom du Centre regroupement jeunesse Rock Forest, la Maison des jeunes Serge Forest tire ses origines de l’année 1983. Plusieurs fondateurs sont à l’origine de la création de l’organisme, dont l’ancien conseiller municipal et psychoéducateur de formation, M. Serge Forest. 
     

  • Après avoir occupé différents locaux dans l’ancienne Ville de Rock Forest, c’est en 1994 que le bâtiment actuel fut érigé, juste derrière le bureau de la mairie (aujourd’hui le bureau de l’Arrondissement Brompton-Rock Forest-St-Élie-Deauville). Une construction qui venait répondre à un besoin de la population jeunesse: pouvoir tenir des lieux animés où des jeunes de 12 à 17 ans peuvent s’exprimer par le sport, l’art ou autres, tout en étant accompagnés par des adultes responsables et significatifs. 
     

  • Ayant rayonné dans le secteur Rock Forest grâce à ses projets tels que le Défi vocal, le Happening Jeunesse et les Fêtes de la Famille, l’organisme se penche au milieu des années 2000 sur un nouvel axe de développement: les points de service. Issus de besoins exprimés par la communauté, des locaux pour les jeunes voient le jour en 2011 au parc Ma-Villa dans le secteur St-Élie et au parc Jules-Richard dans le secteur Deauville. En 2022, un tout nouveau bâtiment à Deauville a été construit pour offrir un nouvel espace pour les jeunes.
     

  • Les collaborations avec les écoles primaires et secondaires ainsi que les conseillers municipaux ont toujours permis à la Maison des jeunes de se démarquer avec ses projets novateurs et stimulants. De 1994 à 2021, le centre était dirigé par M. Robert Bouthillier qui, pendant 27 ans, a largement contribué au bien-être organisationnel et au développement de l’organisme. C’est au courant de 2021 qu’une transition s’effectuera, soit l’arrivée en poste du directeur actuel, M. Jean-Philippe Marcoux, qui assurera une relève pour la poursuite de la mission jeunesse de l’arrondissement.

Mission et valeurs

  • La Maison des jeunes Serge Forest, qui comprend les points de service Rock Forest, Saint-Élie et Deauville, se donne la mission de tenir des lieux de rencontres animés où sur une base volontaire des jeunes de 12 à 17 ans pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables au contact d’adultes significatifs. Ces lieux de regroupement permettent aux jeunes d’exprimer leurs talents, de partager leur vécu et d’obtenir un support des pairs ou d’adultes en cas de besoin.
     

  • En congruence avec notre mission, la maison des jeunes est constituée de valeurs d’honnêteté, de non-violence, de démocratie, d’entraide, ainsi que de respect des différences sociales, ethniques et religieuses. Plus spécifiquement, la Maison des jeunes Serge Forest…:


    ​1. …entretient avec les jeunes une relation fondée sur le respect.

    2. …contribue à l’équilibre et au bien-être des jeunes qui la fréquentent.

    3. …respecte la confidentialité des entretiens avec les jeunes à moins que la vie ou la sécurité de l’un d’eux ou d’un tiers soit menacée.

    4. …garde toujours à l’esprit l’objectif visé : aider les jeunes à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables, qui vivent en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres.

    5. …stimule l’initiation à la vie associative et démocratique, soit le conseil d’administration, le conseil des jeunes et l’implication dans des projets divers.

    6. …s’engage à ce que tous leurs employé(e)s soient empreints du code d’éthique et de bonne conduite expliquée à chacun(e) lors de l’embauche.

spikeball-ESlJNsYwIwM-unsplash.jpg
MDJ-ORGANIGRAME.jpg

Notre équipe

Conseil d’administration 2021-2022

Présidente

Marie-France Nadeau

Propriétaire d’entreprise

Vice-présidente

Émélie Côté

Conseillère en orientation

Trésorier

Robert Bouthillier

Ancien directeur retraité

Secrétaire

Sophie Vachon

Gestionnaire qualité et performance

Administrateur

Philippe Dubois

Policier communautaire retraité

Administratrice

Andréa Bregeron Fréchette 

bottom of page